UNE ÉTUDIANTE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL HONORÉE PAR L’INDUSTRIE MINIÈRE
09/12/2013
La Société de recherche et développement minier, SOREDEM, a dévoilé aujourd’hui le nom de la lauréate de la bourse d’études Claude-Drouin pour l’année 2013. Il s’agit de Mme Anne Thomas, étudiante à la maîtrise en génie des mines à l’Université Laval.
Madame Thomas se voit ainsi octroyer une bourse d’études de 4 000 dollars par SOREDEM pour soutenir son programme de recherche pour le développement de nouvelles technologies dans les mines.
Sous la direction de M. Marcel Laflamme, directeur de programme à la Faculté des sciences et de génie du Département des mines, de la métallurgie et des matériaux de l’Université Laval, et de M. Marc Bétournay, de Ressources naturelles Canada, codirecteur de recherche, Mme Anne Thomas travaillera plus spécifiquement au développement de modèles technicoéconomiques pour les systèmes d’extraction associés à la fragmentation thermique avec torche au plasma.
La recherche de Mme Thomas s’inscrit dans une démarche de percée technologique, en matière de fragmentation sans explosif de la roche, susceptible de réduire substantiellement l’utilisation des explosifs et des résidus sur un site minier. Ceci contribuera entre autres à limiter l’impact de l’industrie minière sur l’environnement.
La bourse d’études Claude-Drouin a été remise à Mme Thomas par la présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec, Mme Josée Méthot. Celle-ci a rappelé l’importance de la recherche & développement pour l’industrie minière qui repose aujourd’hui sur le savoir et la haute technologie pour assurer son développement. Madame Méthot a félicité Mme Thomas pour son engagement et sa contribution à faire du secteur minier québécois un leader mondial en matière de technologie minière.
À propos de la bourse Claude-Drouin
La bourse d’études supérieures pour la recherche de la Fondation Claude-Drouin est associée à une figure dominante de l’industrie minière québécoise. Monsieur Claude Drouin, qui a été entre autres directeur général de l’Association minière du Québec pendant plusieurs années, a été l’un des premiers ingénieurs miniers francophones au Canada à obtenir une formation générale de niveau doctoral. Celui-ci a été l’initiateur de la mise en place de la Société de recherche et de développement minier, SOREDEM, une société de recherche orientée vers le développement de nouvelles technologies dans les mines.
Dans l'ordre habituel:
M. Marcel Laflamme, directeur de programme à la Faculté de sciences et de génie du Département des mines
Mme Anne Thomas, boursière, étudiante à la maîtrise en génie des mines à l'Université Laval
Mme Josée Méthot, présidente-directrice générale, Association minière du Québec