L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC ESPÈRE QUE CETTE NOUVELLE TENTATIVE PERMETTRA UN DÉVELOPPEMENT VIABLE ET PRÉVISIBLE DE L’INDUSTRIE MINIÈRE AU QUÉBEC
05/12/2013
À la suite du dépôt, par la ministre des Ressources naturelles, d’un nouveau projet de loi sur les mines, l’Association minière du Québec (AMQ) a mentionné vouloir étudier ses dispositions afin de s’assurer que cette quatrième tentative de modification législative saura assurer un développement minier qui soit viable et prévisible et porteur pour le Québec, ses travailleurs et les populations locales.
« Nous analyserons ce projet de loi avec sérieux et ouverture. Comme bon nombre de nos recommandations et de nos préoccupations étaient contenues dans le document de travail déposé par la Coalition avenir Québec, nous espérons que le gouvernement aura été d’une écoute attentive dans la préparation de ce nouveau projet de loi », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.
Rappelons que lors des consultations particulières sur le défunt projet de loi 43, l’AMQ avait fait part de ses recommandations pour permettre un développement minier réellement durable. « Les tentatives de refonte de la loi ont créé un climat d’incertitude qui nuit à l’attractivité du Québec auprès des investisseurs. Si le gouvernement souhaite le maintien ici d’une activité minière forte, le projet de loi devra proposer un cadre clair, viable et prévisible, en plus de tenir compte des particularités des mines québécoises et de la réalité dans laquelle elles évoluent. Notre analyse nous permettra de réellement saisir les particularités de ce projet de loi et de prendre une position éclairée », a conclu Mme Méthot.
À propos de l’Association minière du Québec
L’Association minière du Québec (AMQ) se veut le porte-parole d’entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d’entreprises métallurgiques, d’entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois, afin de promouvoir une industrie minérale responsable et engagée.