Retour aux actualités

UNE CENTAINE DE TRAVAILLEURS DU SECTEUR MINIER RÉUNIS AU COLLOQUE EN CONTRÔLE DE TERRAIN

26/04/2018

Communiqués de presse

Québec, le 26 avril 2018 – Ce sont plus de 100 personnes, tous des travailleurs de l’industrie minière, qui se sont réunies au Colloque en contrôle de terrain de l’Association minière du Québec (AMQ) pour assister à des conférences et échanger sur les pratiques en contrôle de terrain, en mécanique des roches et en soutènement.

« Ce colloque a pour objectif de stimuler la réflexion chez chacun des participants et leur donner des outils afin d’améliorer l’efficacité dans nos mines et ainsi réduire les risques d’accident et les coûts d’opération. Ce genre d’événement permet aux travailleurs de s’inspirer les uns les autres », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Le contrôle de terrain a pour objectif d’assurer la stabilité de tous les ouvrages miniers en surface et en souterrain afin d’éviter les effondrements rocheux, la rupture d’ouvertures dans le roc, les coups de terrain et autres.

Il est important pour l’Association minière du Québec d’offrir à ses membres des occasions comme celle-ci de se réunir et de faire circuler l’information, toujours dans l’objectif de perfectionner les façons de faire. « Du développement à la fermeture de la mine, le suivi en contrôle de terrain est essentiel pour assurer un site minier sécuritaire pour tous. La santé et la sécurité au travail sont des priorités pour l’AMQ et nous savons qu’elles le sont tout autant pour nos membres qui travaillent fort, chaque jour, à offrir à leurs travailleurs un environnement de travail sécuritaire » a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.