Soutien gouvernemental au centre d’excellence minier – Innovation, automatisation et technologie de l’information : UNE EXCELLENTE NOUVELLE SELON L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC
22/05/2018
Québec, le 22 mai 2018 – C’est avec enthousiasme que l’Association minière du Québec (AMQ) accueille le soutien financier du gouvernement du Québec à 48e Nord International pour l’implantation d’un centre d’excellence minier – Innovation, automatisation et technologie de l’information. Pour l’AMQ, qui appuie cette initiative de 48e Nord International depuis le tout début, ce projet est une occasion unique pour le Québec et l’Abitibi-Témiscamingue de servir de laboratoires en matière de technologies de l’information et de communications souterraines pour les mines autonomes.
« L’industrie minière cherche constamment des moyens d’innover pour relever les défis qui se présentent à elle. Ce centre d’excellence possède déjà tous les atouts pour réussir. En effet, la réputation de la région de l’Abitibi-Témiscamingue dans le monde minier n’est plus à faire et l’expérience acquise au fil des ans est gage de succès, notamment en raison de l’excellence non seulement des sociétés minières, mais également d’un important réseau d’équipementiers et de partenaires qui font notre fierté ici et ailleurs sur la planète », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.
Pour l’AMQ, la relation que 48e Nord International et ses partenaires ont su établir avec les maisons d’enseignement et des laboratoires de recherche démontre hors de tout doute que l’industrie minière de l’Abitibi-Témiscamingue est bien en selle pour conduire ce projet.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.