Retour aux actualités

Semaine minière du Québec 2015 : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SOUHAITE MIEUX FAIRE CONNAÎTRE LE DYNAMISME DU SECTEUR MINIER

23/04/2015

Communiqués de presse

Québec, le 23 avril 2015 – L’Association minière du Québec (AMQ) est heureuse de présenter la 24e édition de la Semaine minière du Québec qui se déroulera du 27 avril au 2 mai. La nouvelle accroche, « Découvrir la force d’un milieu », met bien en lumière la mission de cette semaine d’activités, soit de faire connaître à tous non seulement l’importance et la valeur de l’industrie minière québécoise, mais également toute la diversité et la richesse de ce milieu.

« L’importance du secteur minier pour la prospérité socioéconomique est reconnue. Ce sont près de 45 000 personnes qui, chaque jour, travaillent de près ou de loin au développement des ressources minérales du Québec. Rappelons cependant que l’industrie minière, c’est également des centres de recherches à la fine pointe de la technologie, un joueur incontournable du développement du Québec et des régions, la découverte d’une impressionnante panoplie de minerais, le développement responsable des ressources et j’en passe », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « C’est donc très important pour nous de faire découvrir ou redécouvrir le dynamisme du secteur minier québécois année après année par le biais de la Semaine minière du Québec ».

Fières de leurs réalisations, les sociétés minières sont de réelles partenaires des milieux où elles s’implantent. Les exigences évoluent, les façons de faire de l’industrie aussi. Il est essentiel pour tous les joueurs de l’industrie d’être à l’affût des nouvelles tendances pour établir une relation de confiance et de respect entre les citoyens et les entreprises et pour opérer dans une perspective de développement durable. Pour l’AMQ, la Semaine minière est donc un moment privilégié pour améliorer notre connaissance de l’activité minière québécoise.

« La Semaine minière du Québec est une excellente occasion de faire connaître aux Québécois de tous âges ce qu’est le secteur minier d’ici. J’invite la population à prendre connaissance de la programmation, ainsi qu’à participer aux nombreux événements qui se dérouleront partout au Québec », a poursuivi Mme Méthot.

L’Association tient également à remercier ses précieux collaborateurs ainsi que les différents bénévoles qui ont œuvré au sein des comités régionaux sans qui ces activités n’auraient pas eu lieu ». Pour consulter la programmation : www.amq inc.com/evenements.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.