Recherche et développement dans le secteur minier : SOREDEM RÉCOMPENSE LE TRAVAIL D’UNE ÉTUDIANTE DE ROUYN-NORANDA
18/01/2017
Québec, le 18 janvier 2017 – L’Association minière du Québec (AMQ) et la Société de recherche et développement minier (SOREDEM) sont heureuses d’annoncer qu’Audrey Goulet, originaire de Rouyn-Noranda et étudiante à la maitrise en mécanique des roches à l’Université Laval, est la récipiendaire 2016 de la Bourse Claude Drouin. Cette bourse d’études supérieures, d’une valeur de 4 000 $ et s’adressant aux étudiants de 2e et 3e cycle, vise à soutenir les programmes de recherche pour le développement de nouvelles technologies dans les mines.
Audrey Goulet, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, a su se démarquer grâce à son excellent parcours académique, mais aussi par son projet de recherche sur la caractérisation géomécanique intégrée pour les mines exploitant sous hautes contraintes et sujettes à la séismicité. Ce projet a été réalisé avec le cas d’étude de la mine LaRonde d’Agnico Eagle, en collaboration avec le Australian Centre for Geomechanic. « SOREDEM a tenu à souligner les efforts importants que Mme Goulet a su injecter à son projet. Le comité de sélection a été impressionné par la rigueur de son travail et la pertinence de sa recherche », a déclaré François Pronovost, président du conseil de SOREDEM et ingénieur minier senior à la mine Westwood d’IAMGOLD.
« Il est important de soutenir et récompenser la recherche et le développement dans l’industrie minière », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « Pour demeurer compétitif sur le plan mondial, le Québec doit toujours faire mieux et la R et D est une des avenues à privilégier. C’est pourquoi l’AMQ appuie SOREDEM dans sa mission et tient à encourager la relève minière. »
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.
À propos de SOREDEM
L’objectif à long terme de la société de recherche et développement minier est de favoriser le minage en continu et l’extraction minière plus particulièrement. SOREDEM opère sur une base contractuelle et s'occupe de recruter les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets de recherche. Sa raison d’être est de contribuer au développement des entreprises minières, particulièrement celles exploitant des gisements de type filonien.