Retour aux actualités

Orientation gouvernementale en matière d’aménagement du territoire – volet minier : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SOUHAITE QUE LES MRC APPUIENT LE DÉVELOPPEMENT MINIER

11/01/2017

Communiqués de presse

Québec, le 11 janvier 2017 – L’Association minière du Québec (AMQ) prend acte de la publication de l’orientation gouvernementale en matière d’aménagement du territoire (OGAT) relative à l’activité minière et, tout en saluant la volonté du gouvernement que se poursuive le développement minier au Québec, lance un appel aux municipalités régionales de comté (MRC) afin qu’elles saisissent l’importance du pouvoir qui leur est conféré et pour qu’elles l’exercent en collaboration avec l’industrie minière afin que ce développement minier se fasse dans un réel esprit de conciliation des usages.

« L’AMQ et ses membres adhèrent aux principes de cette nouvelle orientation et au fait que les MRC puissent identifier des zones incompatibles avec l’activité minière. L’histoire démontre que les projets miniers peuvent se développer dans le respect des populations locales. Les sociétés minières souhaitent demeurer des partenaires des milieux où elles opèrent et c’est pourquoi elles sont favorables à cette conciliation des usages et que des gestes sont posés quotidiennement pour y adhérer », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Pour l’Association, le danger avec ce genre de pouvoir donné aux MRC est de soustraire injustement du territoire à l’activité minière et ainsi se priver d’importantes retombées. « Quand on sait que 97,3 % du territoire québécois n’a jamais fait l’objet d’activité minière et qu’on ne connait que 15 % du sous-sol, on comprend qu’il y a encore de la place pour l’activité minière. C’est pourquoi l’industrie minière souhaite continuer de collaborer avec les représentants du monde municipal afin que la désignation des territoires incompatibles avec l’activité minière soit faite de façon concertée, respectueuse et équitable », a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois et des dépenses totales de près de six milliards que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.