QUATRE SOCIÉTÉS MINIÈRES DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ET DU NORD-DU-QUÉBEC RÉCOMPENSÉES POUR LEUR PERFORMANCE EN SST
12/06/2018
Québec, le 11 juin 2018 – Les bonnes performances en santé et sécurité du travail (SST) ont une fois de plus été récompensées par l’Association minière du Québec (AMQ) dans le cadre de son congrès annuel, alors que les trophées F.J. O’Connell ont été remis à des entreprises qui ont su valoriser l’atteinte d’un haut niveau de performance.
Les entreprises lauréates en 2018 sont :
• Catégorie « Opérations souterraines – moins de 400 000 heures travaillées » :
o Eldorado Gold Lamaque;
o Mine Lapa, Mines Agnico Eagle;
• Catégorie « Opérations souterraines – 400 000 heures et plus travaillées » :
o Mine Raglan, une compagnie Glencore;
• Catégorie « Opérations de surface, transport et première transformation des métaux » :
o Mine Canadian Malartic, Canadian Malartic G.P.
« Les trophées F.J. O’Connell récompensent entre autres l’amélioration de la performance d’une entreprise et sa performance par rapport à la moyenne de l’industrie. Le secteur minier souhaite toujours niveler vers le haut et c’est ce que souligne le très convoité trophée F.J. O’Connell. Nous sommes extrêmement fiers de notre bilan en SST et de l’engagement des membres de l’AMQ qui agissent concrètement, au quotidien, pour offrir à leurs travailleurs les meilleures conditions de travail possible », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.
Zéro accident
L’AMQ tient aussi à souligner l’excellente performance d’entreprises où aucun accident compensable ni aucune assignation modifiée n’est survenu au cours de la dernière année. Il s’agit de :
• Usine Camflo, Corporation Aurifère Monarques;
• Omya Canada, division Saint-Armand;
• Dumas.
« Il ne fait aucun doute que l’industrie minière fait figure de leader en matière de santé et sécurité du travail. Cette question est prise très au sérieux et l’Association, tout comme ses membres, posent des gestes tous les jours pour maintenir un haut niveau de performance. Le trophée F.J. O’Connell est une façon de reconnaître les efforts des sociétés minières, mais la vraie récompense, que nous partageons tous, est le bilan sans cesse amélioré qu’affiche l’industrie minière en SST », a conclu Josée Méthot.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 450 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.