Retour aux actualités

Politique énergétique du Québec : l’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC APPUIE L’OBJECTIF DE SUBSTITUTION ÉNERGÉTIQUE

07/04/2016

Québec, le 7 avril 2016 – Depuis longtemps, l’Association minière du Québec (AMQ) plaide pour que le gouvernement appuie les efforts des sociétés minières dans la conversion de leurs installations vers le gaz naturel et souhaite que la nouvelle politique énergétique, qui fait de l’efficacité et de la substitution énergétiques deux de ses piliers, permettra de répondre à cette attente de l’industrie minière du Québec.

Puisque l’énergie constitue un des plus importants postes de dépenses dans les budgets de fonctionnement des sociétés minières, toute aide visant à réduire les coûts est la bienvenue pour l’AMQ. « Si le gouvernement est sérieux dans son intention de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du Québec, d’augmenter la part des énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique, il devra poser des gestes pour appuyer les entreprises dans leurs efforts. La conversion des installations du mazout vers le gaz naturel ou des sources d’énergie renouvelable, lorsque possible, est souhaitée par l’industrie minière. Toutefois, avec le ralentissement dans le secteur minier, investir des sommes considérables dans un processus de conversion peut s’avérer périlleux pour le maintien de la compétitivité et donc, des emplois et c’est pourquoi l’Association est impatiente de connaître comment le gouvernement souhaite soutenir les entreprises dans ce dossier », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

L’industrie minière déploie déjà de grands efforts afin d’améliorer son efficacité énergétique. Actuellement toutefois, plusieurs sites miniers n’ont pas accès au gaz naturel ou à des énergies renouvelables et doivent donc composer avec des sources d’énergie plus coûteuses et plus polluantes. « L’industrie minière répond présente pour effectuer la transition énergétique souhaitée par le gouvernement, en autant que les fardeaux financier et administratif ne soient pas augmentés et espère que les décisions que prendront les autorités tiendront compte de la réalité dans laquelle opèrent les sociétés minières au Québec», a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.