Retour aux actualités

L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SALUE L’INITIATIVE DE CONVERSION VERS LE GAZ NATUREL D’ARCELORMITTAL

22/03/2016

Communiqués de presse

Québec, le 22 mars 2016 – L’Association minière du Québec (AMQ) félicite sa société membre ArcelorMittal pour son leadership dans la mise en place d’un projet-pilote visant à convertir certaines de ses installations de Port-Cartier du mazout lourd vers le gaz naturel, une source d’énergie moins polluante.

« L’industrie minière est réellement engagée envers le développement durable. En passant du mazout au gaz naturel, les entreprises engendrent non seulement un gain économique, mais diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous sommes fiers de représenter des entreprises qui posent des gestes afin de faire la différence », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Selon l’Association, dans un contexte difficile pour le secteur du fer, cet investissement de la part d’ArcelorMittal démontre que l’entreprise croit en son avenir au Québec et sur la Côte Nord et qu’elle met en œuvre des mesures pour accroître sa compétitivité. « L’AMQ plaide depuis longtemps pour un soutien gouvernemental à la conversion des installations vers des sources d’énergie moins polluantes. Grâce à cet investissement d’ArcelorMittal et à l’appui du gouvernement du Québec, l’industrie minière fait un pas dans la bonne direction afin de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de GES du Québec », a poursuivi Mme Méthot.

Rappelons que l’énergie représente un des plus importants postes de dépenses dans les budgets de fonctionnement des sociétés minières. Le gaz naturel liquéfié est peu intégré dans les opérations minières en raison de l’absence de réseaux de distribution et des coûts liés à la conversion, notamment dans une période de ralentissement où les liquidités sont moins au rendez-vous. « Toute aide visant à réduire les coûts et à améliorer le bilan environnemental des sociétés minières est la bienvenue et est cohérente avec l’objectif du gouvernement de réduire les émissions de GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2030. La volonté de l’industrie est bien présente », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.