Retour aux actualités

Parcours des phytotechnologies du Jardin botanique de Montréal : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC EST HEUREUSE D’OCTROYER UN SOUTIEN FINANCIER DE 100 000 DOLLARS

21/06/2017

Communiqués de presse

Québec, le 21 juin 2017 – L’Association minière du Québec (AMQ) est fière d’assister aujourd’hui au lancement officiel des travaux de réalisation du Parcours des phytotechnologies du Jardin botanique de Montréal, auquel elle y a octroyé un soutien financier total de 100 000 dollars.

Sous l’égide d’Espace pour la vie, un mouvement participatif et un engagement à mieux connaître et protéger la biodiversité, ce parcours sera divisé en six pôles phytotechnologiques répartis tout au long du site du Jardin botanique. Un volet d’éducation intégré au parcours fera valoir le fonctionnement et les avantages des phytotechnologies. Le pôle 1, commandité entre autres par l’AMQ, aura comme thème la gestion des eaux usées. Les visiteurs pourront découvrir, dès 2017, une autre facette des plantes aquatiques : leur capacité d’épuration. Deux séries de bassins fonctionnels seront installées de part et d’autre de l’actuel jardin afin de présenter et d’expliquer les principes de fonctionnement des marais filtrants. Les eaux grises du bâtiment de l’Insectarium seront utilisées comme source d’eau à être traitée

« Les sociétés minières doivent, avant même d’obtenir leur permis d’exploitation et de débuter leur production, avoir élaboré le plan de restauration de leur site qui sera déployé à la fin de la vie de la mine. L’utilisation de végétaux dans les travaux de restauration des parcs à résidus miniers est courante, mais les végétaux pourraient également être utilisés à d’autres fins dans le cadre des travaux de restauration complète du site minier », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

« À l’AMQ, nous sommes conscients qu’une très faible proportion de la population québécoise côtoie l’activité minière au quotidien. Pourtant, une récente étude que nous avons menée démontre que la région montréalaise est une de celles qui bénéficient le plus des opérations minières. C’est donc dans l’objectif d’être davantage présent dans les grands centres et de démontrer notre engagement envers le développement durable que nous avons conclu ce partenariat avec Espace pour la vie. De cette façon, les 800 000 visiteurs du Jardin botanique pourront avoir un bref aperçu des façons de faire de notre industrie », poursuit Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.