Nouveau directeur des services techniques à l’AMQ
31/01/2013
L’Association minière du Québec est heureuse d’annoncer la nomination de Jean-Marie Fecteau au poste de directeur des services techniques de cet organisme. Monsieur Fecteau est entré en fonction le 30 janvier 2013.
Jean-Marie Fecteau possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur minier. Celui-ci a œuvré plus d’une dizaine d’années à Ressources naturelles Canada comme gestionnaire de programmes de contrôle de terrain et comme chercheur scientifique pour CANMET. Il a également travaillé plus de 20 ans à la direction de projets et d’opérations pour plusieurs mines souterraines et à ciel ouvert, dont les mines Mouska, Yvan-Vézina, Pierre-Beauchemin, Ressources Aiguebelle, Minéraux Noranda et Mine Jeffrey. Monsieur Fecteau a gradué en génie minier à l’Université Laval en 1979.
Au sein de l’Association, M. Fecteau aura le mandat de soutenir nos membres pour toute question relative aux aspects techniques du travail minier. Plus concrètement, il aura la responsabilité des dossiers en contrôle de terrain, support technique (hissage, méthodes de minage, ventilation, entretien mécanique et électrique), règlementations avec la CSST, entretien et aussi SOREDEM, la Société de recherche & développement minier.
Par ailleurs, Tanguy Paquot devient maintenant directeur en santé et sécurité et a le mandat de soutenir nos membres pour toute question relative à la santé & sécurité et à la prévention des accidents. Celui-ci a ainsi la responsabilité des dossiers du comité de santé et de prévention des accidents (CSPA), du comité de santé, du Système d’audits miniers, de la Formule de supervision et de la Carte de travail et du comité catamine. Il est aussi le représentant de l’AMQ auprès de la CSST en matière de sauvetage minier.
Pendant la période d’intégration de Jean-Marie Fecteau, Gilles Gagnon continuera quelque temps d’agir comme conseiller en prévention afin d’assurer le soutien à nos membres en matière de règlementation en santé et sécurité et comme représentant en cette matière auprès de la CSST.