LES CRAINTES DE L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SONT CONFIRMÉES
29/10/2013
Bien que 2012 ait été une année record en ce qui concerne les investissements des sociétés minières au Québec, il ressort du dernier bulletin Mines en chiffres, rendu public par l’Institut de la statistique du Québec, qu’un ralentissement est à prévoir pour les années à venir, confirmant les craintes maintes fois exprimées par l’Association minière du Québec (AMQ).
« Les décisions prises par le gouvernement et la valse-hésitation législative nuisent au positionnement du Québec comme endroit attrayant où investir. Si les investissements miniers mondiaux sont moindres au cours des prochaines années, il est encore plus important de rétablir l’attractivité du Québec pour que les investissements qui se feront se fassent ici », a déclaré Josée Méthot, présidente directrice générale de l’AMQ.
L’Association minière du Québec déplore aussi la baisse anticipée des dépenses d’exploration, puisque si l’exploration ralentit, ce sont les futurs projets miniers qui pourraient ne pas voir le jour. « L’exploration est essentielle si on veut pouvoir compter sur une industrie minière forte au Québec. Il importe de la stimuler et de l’encourager pour assurer que des projets se développent », a poursuivi Mme Méthot.
Malgré le futur incertain, il faut tout de même se réjouir de l’apport de l’industrie minière qui, en 2012, a été à l’origine de près de cinq milliards de dollars d’investissement dans les seules régions de l’Abitibi-Témiscamingue (1,16 G$), de la Côte-Nord (2,1 G$) et du Nord du Québec (1,63 G$). « Les sociétés minières sont source d’enrichissement pour les régions du Québec et offrent des emplois de qualité. Il faut donc prendre tous les moyens pour que la prospérité des régions se poursuive, et ce, dans le respect des gens et de l’environnement », a conclu Josée Méthot.
À propos de l’Association minière du Québec
L’Association minière du Québec (AMQ) se veut le porte-parole d’entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d’entreprises métallurgiques, d’entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois, afin de promouvoir une industrie minérale responsable et engagée.