Retour aux actualités

LE QUÉBEC PEUT FAIRE MIEUX SELON L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

03/03/2014

Communiqués de presse

« Passer du 1er au 21e rang mondial en seulement quatre ans n’est pas une bonne nouvelle pour le secteur minier québécois. C’est signe que l’incertitude des dernières années a eu un impact sur l’attractivité du Québec auprès des investisseurs. La tendance doit être renversée, et ce, dès maintenant. » C’est en ces termes qu’a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec (AMQ), à la publication du sondage mondial annuel mené par l’Institut Fraser auprès des dirigeants de l’industrie minière.

Occupant le 11e rang en 2013, le Québec figurait au sommet du palmarès de 2007 à 2010. Cette 21e place en 2014 résulte, selon l’AMQ, de la valse-hésitation législative et du débat sur les redevances qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois. « Maintenant que la nouvelle loi est adoptée, que le flou législatif est levé et que le nouveau régime de redevances est défini, la prochaine enquête de l’Institut Fraser sera cruciale et permettra de connaître le réel positionnement du Québec », a poursuivi Mme Méthot.

L’AMQ ne peut accepter cette 21e place du Québec et souhaite que tous les acteurs du secteur minier travailleront ensemble pour rétablir sa réputation auprès des leaders de l’industrie et des investisseurs. « Le message que tous enverront doit être positif et démontrer que les projets miniers structurants sont les bienvenus au Québec. Le gouvernement a un rôle à jouer dans cette promotion du Québec pour qu’on reprenne la place qui nous revient », a ajouté Mme Méthot.

Mentionnons que le Québec est devancé notamment par trois provinces canadiennes : l’Alberta (3e), le Nouveau-Brunswick (7e) et Terre-Neuve-et-Labrador (9e). « Le Québec est une bonne juridiction minière. Il est possible d’y développer de beaux projets miniers respectueux des gens et de l’environnement. En alliant nos forces, en vantant les avantages du Québec et en encourageant les promoteurs, nous augmenterons nos chances d’attirer et de maintenir ici de beaux projets. Nous sommes en compétition avec le reste de la planète et ce sondage nous le rappelle clairement », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de l’ordre de 5 milliards de dollars annuellement que l’industrie minière génère au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.