Retour aux actualités

LA TRANSFORMATION DES MÉTAUX ET MINÉRAUX : UN IMPACT MAJEUR POUR L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE

07/02/2013

Communiqués de presse

L’Association minière du Québec (AMQ), le Réseau de la transformation métallique du Québec ainsi que Minalliance, se réjouissent des conclusions de l’étude sur la transformation métallique au Québec, de KPMG-Secor pour le compte de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui apporte un éclairage nouveau et documenté sur l’impact de cette filière pour l’économie québécoise et particulièrement pour la grande région de Montréal.

Cette toute première étude sur la filière métallique au Québec permet désormais de mieux visualiser l’importance de la transformation des métaux avec 56 entreprises de transformation et près de 2 145 entreprises de deuxième transformation métallique sur ce territoire. Ensemble, les industries de première et de deuxième transformation soutiennent plus de 75 000 emplois directs et indirects par année au Québec, révèle cette étude.

Quant à la troisième transformation, celle-ci est aussi une activité de première importance. L’étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain propose un certain nombre de stratégies pour maximiser les retombées de la filière métallique. Ce type de recherche, et d’autres qui pourront s’y ajouter, permettra de mettre en œuvre des politiques publiques éclairées, basées sur les connaissances acquises et non sur les mythes dont est parfois victime l’industrie des ressources naturelles québécoises.