L’Association minière du Québec se montre favorable aux mesures de protection environnementales annoncées par le gouvernement… mais l'invite à la prudence
01/05/2012
L’Association minière du Québec (AMQ) accueille avec satisfaction l’initiative du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), M. Pierre Arcand, de renforcer la protection et la surveillance sur le territoire du Plan Nord.
Le ministre a annoncé aujourd’hui l’embauche de 38 personnes supplémentaires affectées aux activités concernant le Plan Nord. Le ministre a aussi confirmé l’ajout d’un laboratoire mobile pour la caractérisation de problématiques environnementales et la création d’un nouveau bureau du MDDEP à Chapais, appelé à devenir un pôle d’expertise nordique et minier.
Pour l’AMQ, ces mesures permettent d’accroître l’efficacité dans la surveillance et le contrôle environnemental ainsi que dans le traitement des demandes d’autorisation environnementale. Pour le directeur environnement de l’AMQ, M. Jean-Claude Belles-Isles, avec le boom minier que l’on vit actuellement, il est essentiel d’avoir les effectifs en nombre suffisant pour assurer un meilleur encadrement des activités sur le territoire du Plan Nord et ainsi rassurer la population sur les pratiques de l’industrie minière.
PROTECTION DE 50 % DU PLAN NORD
Par ailleurs, le ministre s’est aussi engagé à soustraire 50 % du territoire du Plan Nord à des fins industrielles, dont l’activité minière.
À ce sujet, l’AMQ rappelle au ministre Pierre Arcand qu’il faut faire preuve de prudence avant de fermer définitivement un territoire à l’exploitation minière.
Selon l’AMQ, le potentiel des ressources minérales dans le nord québécois demeure encore très peu connu. Ainsi, avant d’exclure de grandes zones, il est essentiel de poursuivre l’exploration pour saisir tout ce que ce territoire peut offrir comme richesses collectives.
Monsieur Belles-Isles souligne que fermer un territoire de façon définitive au développement sans reconnaître au préalable son plein potentiel géologique, c’est priver d’une richesse les générations futures et ce n’est pas ce que l’on peut appeler du développement durable.
CONCLUSION
L’AMQ demeure favorable à la protection de certains territoires et au maintien de la biodiversité et elle considère, par ailleurs, qu’il est tout à fait possible d’exploiter les ressources minérales dans le respect de l’environnement conclut son directeur de l’environnement.
Personnes ressources :
M. Jean-Claude Belles-Isles, directeur environnement
Association minière du Québec
Tél. 418-657-2016
jcbellesisles@amq-inc.com
M. André Lavoie, directeur
Communications et affaires publiques
Association minière du Québec
Tél. 418-657-2016
alavoie@amq-inc.com