Budget fédéral 2012
30/03/2012
Des mesures qui viennent soutenir le développement minier, souligne l’Association minière du Québec
L’Association minière du Québec (AMQ) applaudit l’initiative du gouvernement fédéral qui, dans son budget 2012, s’est engagé à améliorer les conditions d’investissement et de développement des entreprises minières.
Le secteur canadien des ressources naturelles représente un atout qui contribuera à la prospérité économique du Canada pour les prochaines années. Au Québec, des projets d’une valeur de plus de 45 G$ sont actuellement sur les planches de travail. L’intensité du développement économique en Chine et dans certains pays en émergence constituent une opportunité de développement pour le secteur des ressources minérales. Cependant, la concurrence entre les différents pays producteurs est grande. Dans ce contexte, l’AMQ reconnaît les efforts du gouvernement qui aident les entreprises à demeurer compétitives, souligne le président-directeur général de l’AMQ, M. Dan Tolgyesi.
Dans son budget, le gouvernement fédéral propose de moderniser l’ensemble du processus d’examen environnemental. Il prévoit notamment rendre ce processus plus prévisible et réaliser les examens dans un délai clairement établi. Il envisage aussi éliminer les dédoublements en reconnaissant les évaluations environnementales provinciales. De plus, le gouvernement prévoit coordonner les consultations fédérale-provinciale des peuples autochtones.
Par ailleurs, le budget 2012 présente différentes mesures pour soutenir la compétitivité des secteurs industriels, notamment le soutien à la R&D, à l’éducation et à la formation. Concrètement, l’AMQ voit des opportunités dans les mesures de soutien à la recherche industrielle et de maillage entre les universités et les industries.
Également, l’AMQ se réjouit des investissements qui viendront appuyer les communautés autochtones dans le développement des programmes de formation et la construction d’écoles pour améliorer leur participation aux projets de développement économique. Le développement minier s’étend de plus en plus vers le Nord et la participation des communautés autochtones est essentielle, explique le président directeur général, Dan Tolgyesi.
Enfin, l’AMQ accueille avec satisfaction le renouvellement de l’aide à l’investissement par l'intermédiaire du programme des actions accréditives. L’Association déplore toutefois l’élimination du crédit d’impôt des sociétés pour exploration et le développement minier. L’exploration assure l’avenir du secteur minier : elle doit bénéficier d’un support continu et prévisible afin d’assurer le renouvellement des ressources minérales, explique le président-directeur général.
Personnes ressources :
M. Benoît Longchamps, économiste
blongchamps@amq-inc.com
M. André Lavoie, directeur
Communications et affaires publiques
alavoie@amq-inc.com
Association minière du Québec
Tél. 418-657-2016