Retour aux actualités

L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SE JOINT À LA DÉMONSTRATION PUBLIQUE DES CITOYENS DE SEPT-ÎLES QUI APPUIENT LE PROJET DE MINE ARNAUD

14/03/2014

Communiqués de presse

L’Association minière du Québec (AMQ) participe aujourd’hui à la marche des citoyens de Sept-Îles qui donnent publiquement leur appui au développement de Mine Arnaud. Pour Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ, « le projet de Mine Arnaud est un projet structurant pour la Côte-Nord et pour le Québec et il est développé par une entreprise responsable ».

L’Association minière du Québec se dit convaincue que le projet de Mine Arnaud se fera dans le respect de l’environnement puisque le promoteur a pris un engagement clair envers le développement durable et qu’il a démontré son intention de développer un complexe minier qui répondra aux exigences du 21e siècle. Déjà, au lendemain du rapport du BAPE, Mine Arnaud a signifié sa volonté d’entreprendre toutes les études complémentaires afin de bonifier l’information sur son projet.

« L’aménagement et la mise en production d’un projet minier représentent des emplois de qualité bien rémunérés », tient aussi à rappeler Josée Méthot. En plus de la création de centaines d’emplois directs et indirects, la contribution d’une mine aux niveaux local et régional prend notamment la forme de dépenses et d’investissements en salaires, taxes, frais d’électricité, transport, formation, en achats locaux et régionaux, en soutien à des organismes sans but lucratif, sans oublier le développement d’une industrie de fournisseurs de services et d’équipementiers spécialisés. « La Côte-Nord possède tous les atouts nécessaires pour un développement socio-économique dynamique et durable et le projet de mine Arnaud vient s’inscrire dans une telle perspective », conclut Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de l’ordre de 5 milliards de dollars annuellement que l’industrie minière génère au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.