L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC PREND ACTE DU RETRAIT DU PROJET DE LOI SUR LES MINES
30/10/2013
L’Association minière du Québec (AMQ) prend acte du résultat du vote à l’Assemblée nationale du Québec où 57 députés ont voté contre l’adoption du principe du projet de loi 43 sur les mines (PL 43) entraînant ainsi son retrait du feuilleton.
« Dans sa forme proposée, le PL 43 aurait grandement nui au développement minier au Québec. L’AMQ avait formulé 59 recommandations qui auraient permis de maintenir ici une activité minière forte, dans le respect des gens et de l’environnement. Force est de constater que les partis d’opposition avaient eux aussi des réserves sur ce projet de loi. Nous prenons donc acte de cette situation et souhaitons connaître rapidement les intentions du gouvernement sur la suite de ce dossier », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ à l’issue du vote.
Rappelons qu’il s’agissait de la troisième tentative en trois ans de changement à la Loi sur les mines qui encadre déjà le développement minier au Québec. L’AMQ ayant toujours prôné la prévisibilité et la fin de l’incertitude pour les investisseurs, elle se questionne maintenant sur les impacts de ce vote. « S’il avait été adopté tel quel, le PL 43 n’aurait pas permis de rétablir l’attractivité du Québec auprès des investisseurs. Maintenant que le PL 43 est chose du passé, il sera important d’envoyer un message clair que l’industrie minière est bienvenue ici, qu’elle est source de fierté, et qu’on reconnaisse qu’il s’agit d’un secteur d’excellence primordial et structurant pour le développement économique du Québec », a conclu Josée Méthot.
À propos de l’Association minière du Québec
L’Association minière du Québec (AMQ) se veut le porte-parole d’entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d’entreprises métallurgiques, d’entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois, afin de promouvoir une industrie minérale responsable et engagée.