Retour aux actualités

L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC FÉLICITE LUC BLANCHETTE POUR SA NOMINATION AU POSTE DE MINISTRE DÉLÉGUÉ AUX MINES

23/04/2014

Communiqués de presse

« En nommant un ministre au profil économique spécifiquement dédié au secteur minier, le premier ministre Couillard pose un geste clair démontrant que le développement minier est une priorité pour son gouvernement et qu’il souhaite que les sociétés minières continuent de contribuer à la prospérité du Québec et des régions. » C’est en ces termes qu’a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec (AMQ), à la nomination de Luc Blanchette comme ministre délégué aux Mines.

L’AMQ a maintes fois répété l’importance que le gouvernement affirme clairement que l’industrie minière est la bienvenue au Québec afin d’instaurer un climat favorable permettant d’attirer les investisseurs. Selon l’Association, le nouveau gouvernement fait aujourd’hui un pas dans la bonne direction. « La nomination de Pierre Arcand au poste de ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et de ministre responsable du Plan Nord est également une bonne nouvelle pour le secteur minier. Le profil économique de M. Arcand et son expérience ministérielle lui permettront de bien saisir les enjeux auxquels font face nos membres. Nous serons heureux de collaborer avec les nouveaux ministres pour que le Québec redevienne l’endroit numéro un au monde où investir », a poursuivi Mme Méthot.

Comme le développement durable est au cœur des priorités de l’industrie minière québécoise, l’AMQ tient aussi à féliciter David Heurtel pour sa nomination au poste de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de même que Jacques Daoust, le nouveau ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation et Carlos Leitao, ministre des Finances.

« Les dernières années ont été difficiles pour le secteur minier, nous devons maintenant tourner la page et regarder vers l’avant. Le nouveau gouvernement pourra en ce sens compter sur l’expertise et la compétence de l’AMQ afin de poursuivre le développement du Québec et du secteur minier », a conclu Josée Méthot.