Retour aux actualités

L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC APPUIE LE PROJET DE MINE ARNAUD

30/09/2013

Communiqués de presse

L’Association minière du Québec (AMQ) a transmis un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) faisant part de son appui au projet d'ouverture et d'exploitation d'une mine d'apatite à Sept-Îles par Mine Arnaud.

« L’AMQ se prononce en faveur de ce projet en raison de son caractère structurant et respectueux de l’environnement et des gens. La documentation fournie par Mine Arnaud satisfait l’Association qui espère que le BAPE saura aussi y voir là une réelle volonté des promoteurs de développer un complexe minier moderne qui réponde aux exigences du 21e siècle », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Dans son mémoire, l’Association salue les engagements pris par Mine Arnaud en regard des principes du développement durable, principes qui sont et seront appliqués dans les actions de l’entreprise. Le BAPE a devant lui un projet minier pour lequel deux promoteurs crédibles se sont associés afin de créer le projet Mine Arnaud et ainsi bâtir un complexe minier qui aura des effets bénéfiques structurants pour l’économie et la population de la Côte-Nord, et ce, dans le respect de l’environnement.

Le territoire de Sept-Îles abrite de l’apatite d’une grande pureté. Grâce à une demande mondiale accrue pour ce produit, Mine Arnaud mentionne pouvoir garantir l’exploitation du gisement pendant une période évaluée aujourd’hui à 23 ans, au terme de laquelle le site sera restauré grâce à des sommes mises en garantie pendant la durée de vie de la mine.

« Les promoteurs ont pris leurs responsabilités afin de ne rien laisser au hasard. Le Québec a besoin de ce projet et le gouvernement l’a d’ailleurs reconnu en devenant partenaire de Mine Arnaud par le biais d’Investissement Québec. Les mines québécoises sont à mille lieues de ce que tentent de dépeindre certains. En ouvrant le dialogue avec la population, en voulant optimiser les retombées locales et en s’engageant pour l’environnement, Mine Arnaud est réellement tournée vers l’avenir », a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

L’Association minière du Québec (AMQ) se veut le porte-parole d’entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d’entreprises métallurgiques, d’entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois, afin de promouvoir une industrie minérale responsable et engagée.