Retour aux actualités

ENCOURAGER LES SAINES HABITUDES DE VIE POUR UNE MEILLEURE PRÉVENTION DES ACCIDENTS

24/09/2013

Communiqués de presse

La 49e édition du colloque en santé et sécurité au travail (SST) de l’Association minière du Québec (AMQ) réunit à Val-d’Or 300 gestionnaires et conseillers en santé et sécurité au travail du secteur minier québécois sous le thème « La voie de la prévention ». Ce colloque est l’occasion de discuter des meilleures pratiques en SST et s’entretenir de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie afin de prévenir les accidents dans les mines, notamment par l’atteinte d’un meilleur équilibre entre santé physique et santé psychologique.

Pour l’occasion, l’AMQ est fière d’accueillir Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi, qui partagera avec les participants son parcours exceptionnel axé sur l’adoption de saines habitudes de vie. « Pierre Lavoie a su inspirer les Québécois par ses différents exploits. Nous sommes convaincus que son histoire saura trouver écho auprès des responsables en santé et sécurité dans les mines afin qu’ils conscientisent l’ensemble des travailleurs miniers aux risques auxquels ils s'exposent en adoptant de mauvaises habitudes de vie », a affirmé Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

La prévention des accidents demeure en tête de liste des priorités de l’industrie et de l’AMQ et ce colloque permet de partager l’information pour s’inspirer de ce qui se fait de mieux dans les différentes entreprises. Les participants au colloque pourront aussi être sensibilisés à l’impact des boissons énergisantes sur la santé des travailleurs et à la nécessité de bien motiver ses équipes pour atteindre les objectifs en santé et sécurité au travail.

Une basse fréquence des accidents qui se continue

En ce qui concerne la fréquence des accidents dans le secteur minier, l’AMQ constate une baisse de 16 % par rapport à la même période l’an dernier. En effet, l’analyse des données statistiques pour l’ensemble du secteur minier démontre que le taux de fréquence pour la totalité des accidents a atteint 3,6 pour les sept premiers mois de 2013, comparativement à 4,3 pour la même période en 2012, et ce, pour un nombre d’heures travaillées similaire de 15 millions d’heures. Ces taux sont calculés à partir du nombre d’accidents sur une base de 200 000 heures de travail, soit l’équivalent du travail effectué par 100 travailleurs sur une période d’un an.

« Nous sommes une industrie proactive en santé et sécurité. Les données relatives à la fréquence des accidents démontrent que nous avons atteint un certain plateau et qu’il est primordial d’entamer une réflexion stratégique afin d’être toujours plus performant en regard de la réduction des accidents », a mentionné Stéphane Ste-Croix, président du comité de santé et prévention des accidents de l’AMQ.

C’est pourquoi l’Association a créé un comité stratégique en santé et sécurité du travail auquel siègent plusieurs membres de la haute direction de différentes mines québécoises. Ce comité a pour objectif de pousser encore plus loin la réflexion pour identifier de nouvelles stratégies novatrices en SST en se basant sur des données fiables et sur des principes scientifiques éprouvés.

À propos de l’Association minière du Québec

L’Association minière du Québec (AMQ) se veut le porte-parole d’entreprises minières productrices de métaux et de minéraux, d’entreprises métallurgiques, d’entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement sur le territoire québécois, afin de promouvoir une industrie minérale responsable et engagée.

Tableau Securite Travail 2013