Retour aux actualités

L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ET LE NORD-DU-QUÉBEC À L’HONNEUR AU CONGRÈS DE L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

15/06/2017

Communiqués de presse

Québec, le 15 juin 2017 – C’est avec fierté que l’Association minière du Québec (AMQ) a honoré, lors de son gala annuel, quatre entreprises ayant enregistré, en 2016, les meilleurs résultats en matière de prévention des accidents en leur décernant les trophées F.J. O’Connell.

Voici les lauréats de cette année dans les trois catégories suivantes :

• Opérations souterraines – moins de 400 000 heures travaillées :
Dumas Contracting

• Opérations souterraines – 400 000 heures et plus travaillées :
Goldcorp - Éléonore

• Opérations de surface, transport et première transformation des métaux :
Mines Richmont – Usine Camflo et Fonderie Horne, une compagnie Glencore (à égalité)

Depuis 1966, ces trophées sont attribués annuellement afin de sensibiliser les travailleurs et les superviseurs à l’importance du travail d’équipe afin de prévenir les accidents dans les opérations minières. Dans le but de valoriser l’atteinte d’un haut niveau de performance, les critères d’attribution tiennent compte de l’amélioration de la performance, de la performance par rapport à la moyenne de l’industrie et de la fréquence combinée des accidents en fonction des valeurs cibles déterminées.

« Ce n’est plus un secret, la prévention des accidents dans le secteur minier est au cœur de nos préoccupations », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « Il y aura toujours du travail à faire, mais nous sommes heureux de constater l’évolution des dernières années. La santé et la sécurité sont désormais bien ancrées au sein des entreprises, et ce, auprès de tous les niveaux hiérarchiques. La fréquence des accidents ne cesse de s’améliorer d’année en année et c’est une très grande fierté pour l’AMQ et pour l’industrie »

« Même si le bilan SST dans l’ensemble des entreprises minières au Québec est fort enviable, rien ne doit être tenu pour acquis. La moindre erreur d’inattention peut engendrer de graves conséquences et c’est pourquoi la mobilisation de l’AMQ et de ses membres est si grande. L’industrie minière reconnait que c’est l’affaire de tous puisqu’au-delà des opérations minières, il y a les gens et tout est fait pour assurer leur sécurité. Et heureusement, les résultats sont au rendez-vous avec une fréquence des accidents qui est à la baisse », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.