Retour aux actualités

Innovation dans le secteur minier : SOREDEM APPUIE LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET DE MINRAIL À LA HAUTEUR DE 134 000 DOLLARS

29/05/2017

Communiqués de presse

Québec, le 29 mai 2017 – La Société de recherche et développement minier (SOREDEM), un organisme géré par l’Association minière du Québec (AMQ), est fière de contribuer, à la hauteur de 134 000 dollars, au financement du projet de l’entreprise Minrail qui permettra d’améliorer certains équipements d'excavation par une forte mécanisation de tâches actuellement faites manuellement, ce qui offrira notamment de meilleures conditions de travail aux mineurs et améliorera la sécurité des opérations.

SOREDEM se réjouit aussi de l’octroi d’une aide financière de 134 000 dollars du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet.

Ce projet consiste notamment à tester des équipements pour l’excavation des gisements à faible pendage. Développé par l’entreprise Minrail, cet exercice permettra de valider les performances et la fiabilité de l’équipement en conditions d’opération réelle d’exploitation.

« En contribuant au financement de ce projet, SOREDEM et le gouvernement du Québec reconnaissent l’importance de la recherche et du développement pour le maintien d’une industrie minérale innovante et tournée vers l’avenir », a affirmé Josée Méthot, secrétaire-trésorière de SOREDEM.

« Pour demeurer compétitif sur le plan mondial, le Québec doit toujours faire mieux et la recherche et développement est un des avenues à privilégier », a ajouté François Pronovost, président du conseil d’administration de SOREDEM.

« Le projet de Minrail permettra d'exploiter des gisements qui ne le seraient pas avec les équipements standards. C’est un projet prometteur et l’Association remercie tous les partenaires qui y ont cru et notamment la mine Beaufor de Mines Richmont où seront effectués les essais en conditions réelles d’opération », a conclu Josée Méthot.

À propos de SOREDEM
L’objectif à long terme de la société de recherche et développement minier est de favoriser le minage en continu et l’extraction minière plus particulièrement. SOREDEM opère sur une base contractuelle et s'occupe de recruter les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets de recherche. Sa raison d’être est de contribuer au développement des entreprises minières, particulièrement celles exploitant des gisements de type filonien.