Retour aux actualités

Inauguration de la mine de diamants Renard de Stornoway : UNE GRANDE PREMIÈRE SELON L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

19/10/2016

Communiqués de presse

Québec, le 19 octobre 2016 – L’Association minière du Québec (AMQ) est heureuse de célébrer l’inauguration officielle de la première mine de diamants au Québec, celle de mine Renard de Stornoway Diamond Corporation. « La diversification des filières minérales permet au Québec de conserver sa place parmi les leaders miniers mondiaux. Stornoway contribue, à sa façon, à cet objectif et nous saluons l’audace et la persévérance de Stornoway », a commenté Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec (AMQ).

Considérant les retombées économiques fort importantes pour le Nord-du-Québec et le Québec en entier, le souci constant de l’entreprise envers le respect des communautés et des gestes concrets qu’elle pose pour diminuer son empreinte environnementale, il ne fait aucun doute, selon l’Association, que Stornoway est réellement engagée dans la voie du développement durable.

« Nous sommes fiers de compter une entreprise comme Stornoway parmi nos membres. Livrer un projet de cette ampleur en avance sur l’échéancier et en deçà des prévisions budgétaires, et ce, sans mettre de côté les exigences liées au respect des populations locales et de l’environnement, démontre tout le sérieux de l’équipe en place. L’avenir est très prometteur pour cette mine de diamants. Avec l’inauguration officielle, c’est une belle aventure qui se poursuit », a ajouté Mme Méthot.

Parmi les engagements de Stornoway envers le développement durable, notons :

• Le recours au gaz naturel plutôt qu’au diésel pour le chauffage de la mine et des bâtiments (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 43 %);

• L’Entente Mecheshoo qui vise notamment l’établissement et le maintien à long terme d’une relation de travail entre les parties, qui soit fondée sur une confiance et un respect mutuels entre la Nation Crie de Mistissini, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l’Administration Régionale Crie et l’entreprise;

• La Déclaration des partenaires conclue entre Stornoway et les villes de Chapais et Chibougamau qui fournit un cadre pour répondre aux problématiques liées entre autres à l’emploi et la diversification économique;

« Nous sommes heureux que les retombées positives de ce projet se fassent déjà ressentir, autant sur le plan économique, social qu’environnemental. Cette nouvelle mine contribuera assurément à soutenir le développement du Plan Nord et à faire la fierté de tous les Québécois », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des dépenses totales de près de six milliards effectuées au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.