Hausse des investissements miniers : Réaction de l’Association minière du Québec - LE QUÉBEC CONTINUE DE PROFITER DE LA FORTE ACTIVITÉ AURIFÈRE ET DE LA REPRISE DU PRIX DU FER
12/04/2018
Québec, le 12 avril 2018 – Habituée à observer des baisses consécutives des investissements miniers au Québec depuis 2013, l’Association minière du Québec (AMQ) est heureuse de constater que la tendance haussière semble vouloir se confirmer et s’installer, grâce en grande partie à la vigueur des activités dans le secteur de l’or. C’est ce qui ressort du plus récent recensement des investissements miniers effectué par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Les données provisoires publiées, couvrant l’année 2017, démontrent que les investissements miniers devraient atteindre 2,77 milliards de dollars, une hausse de 8,1 % par rapport à 2016. Pour 2018, les prédictions sont à l’effet que ces investissements connaîtront une augmentation de 22,2 % pour s’élever à 3,39 milliards de dollars.
« Cette hausse des investissements miniers confirme ce que l’on ressent sur le terrain. On ne peut que se réjouir de constater que les sociétés minières continuent de croire au Québec et d’y investir des sommes considérables et essentielles à la vitalité économique de plusieurs régions et du Québec », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.
Selon l’ISQ, l’Abitibi-Témiscamingue prend le premier rang des régions pour le montant des investissements avec 1,18 milliard de dollars, position occupée en 2016 par le Nord-du-Québec qui voit ses investissements chuter de 18,7 % pour atteindre 841 millions de dollars, plaçant cette région en deuxième place. La Côte-Nord occupe le troisième rang avec des investissements de 657 millions de dollars, une hausse de 17,3 % attribuable entre autres, selon l’AMQ, à la reprise des activités à la mine de fer du Lac Bloom par Minerai de fer Québec.
« Là où il faut se réjouir encore davantage, c’est sur le plan des dépenses en exploration qui sont estimées à 577 millions de dollars, soit presque le double de 2016. C’est en explorant le territoire que nous pourrons trouver la prochaine mine qui fera la fierté de tous les Québécois. Ce niveau de dépenses en exploration est du jamais vu depuis 2012. L’avenir s’annonce donc prometteur, surtout que les prévisions se chiffrent à 657 millions de dollars pour 2018 », a poursuivi Mme Méthot.
Alors que les mines d’or sont celles qui ont effectué la plus grande part des investissements en 2017, c’est aussi la course vers ce métal précieux qui explique cette hausse des dépenses en exploration. L’Abitibi-Témiscamingue récolte à elle seule 50 % de ces dépenses, grâce à son fort potentiel aurifère.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.