L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SE RÉJOUIT DE L’APPUI DU GOUVERNEMENT DU CANADA ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DE LA RELÈVE DANS LE SECTEUR MINIER
10/04/2018
Québec, le 10 avril 2018 – L’Association minière du Québec (AMQ) se réjouit de l’annonce faite par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos, de l’octroi d’un soutien gouvernemental de 7,8 millions de dollars afin de stimuler l’offre de stages d’apprentissage fondé sur l’expérience dans le secteur minier.
« La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un important problème dans le secteur minier. Notre industrie étant cyclique, il importe de rendre attrayantes les formations en sciences de la Terre de façon constante pour que les jeunes s’intéressent au secteur minier en tout temps : dans les cycles haussiers autant que baissiers. Les sommes octroyées par le gouvernement fédéral accorderont des incitatifs intéressants aux entreprises afin d’augmenter le nombre de stages pratiques disponibles rendant ainsi la formation plus attrayante aux jeunes qui veulent rapidement vivre l’expérience de travail dans leur domaine d’études », a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.
Les sommes annoncées serviront à financer le projet « Équiper la relève : développer les talents dans l’industrie minière par l’apprentissage intégré au travail » lancé par le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (Conseil RHiM).
« L’excellent bassin de main-d’œuvre sur lequel peuvent compter les sociétés minières actives au Québec est un avantage concurrentiel non négligeable dont nous pouvons être fiers. Mais nous devons maintenir ce bassin, l’enrichir de nouvelles ressources et pallier les départs à la retraite. C’est pourquoi toute initiative visant à attirer les jeunes vers les carrières du secteur minier se doit d’être applaudie. Nous saluons donc cet engagement du gouvernement du Canada envers le développement minier », a poursuivi Josée Méthot.
Rappelons que l’industrie minière du Québec est un important vecteur de prospérité socio-économique qui génère des dépenses de 5,8 milliards de dollars annuellement réparties dans toutes les régions du Québec et des revenus de l’ordre d’un milliard pour le seul gouvernement du Québec et de 450 millions de dollars pour le gouvernement du Canada. Ce sont 45 550 emplois qui sont créés ou maintenus grâce à l’activité minière.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.