Retour aux actualités

Élections 2018 : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SOUHAITE DES ENGAGEMENTS CLAIRS DES PARTIS POLITIQUES EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT MINIER

19/09/2018

Communiqués de presse

Québec, le 19 septembre 2018 – L’Association minière du Québec (AMQ) profite du passage du premier ministre Philippe Couillard en Abitibi-Témiscamingue pour réitérer ses priorités et ses besoins afin de favoriser un développement minier responsable et créateur de richesses pour le Québec.

Pour l’AMQ et ses membres, il est primordial qu’à l’issue du scrutin du 1er octobre, le gouvernement du Québec déploie tous les efforts afin notamment de :

• réduire les délais dans l’autorisation des projets sur le plan environnemental, sans pour autant réduire les exigences;

• diminuer les coûts liés au développement minier et à la mise en valeur des ressources.

Bien que les trois principaux partis démontrent une ouverture envers l’industrie minière, il est clair pour l’AMQ qu’il faut faire plus pour maintenir un climat propice à l’activité minière et aux investissements, assurant ainsi la pérennité du secteur minier au Québec.

« Même s’il est vrai que l’industrie minière se porte généralement mieux que par les années précédentes, il est important de ne pas baisser la garde. Quand on sait qu’il faut compter entre 10 et 15 ans entre le moment de la découverte d’un gisement et la mise en production d’une mine, on comprend que c’est maintenant qu’il faut s’engager pour l’avenir et proposer des mesures qui feront l’envie des autres juridictions mondiales. Aussi, fait non négligeable, certaines filières ne profitent pas de ce cycle plus favorable. Elles ont donc besoin de soutien, notamment pour intéresser les investisseurs », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 450 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.