Colloque en santé et sécurité du travail de l’Association minière du Québec : LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL AU CŒUR DES PRIORITÉS DE L’INDUSTRIE MINIÈRE
18/09/2018
Québec, le 18 septembre 2018 – Depuis 54 ans, l’Association minière du Québec (AMQ) organise le colloque en santé et sécurité du travail, un rendez-vous annuel pour plus de 300 gestionnaires et superviseurs du secteur minier québécois. Les travailleurs sont une ressource inestimable de l’industrie minière qui n’épargne aucun effort pour assurer leur santé et leur sécurité. Même si la fréquence des accidents est sans cesse en baisse, l’industrie minière ne néglige pas pour autant les efforts pour assurer aux travailleurs miniers un environnement de travail sécuritaire.
« Malgré notre bilan fort enviable, ce serait une erreur de s’asseoir sur nos résultats et de ne pas tenter, tous les jours, d’améliorer nos façons de faire afin que l’industrie minière québécoise se maintienne parmi les leaders en santé et sécurité du travail », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « C’est justement pour échanger sur les bonnes pratiques que l’AMQ organise ce colloque annuellement », a poursuivi Mme Méthot.
Ce colloque permet également à l’AMQ de récompenser le travail de ceux qui se sont démarqués dans leur performance en santé et sécurité tout au long de l’année. « La fierté qui se dégage de chacun des travailleurs à ce colloque démontre que les sociétés minières et leurs travailleurs ont cet enjeu à cœur. Pour l’AMQ, il est important de mettre en lumière leurs efforts afin d’inspirer tous ceux qui s’affairent, jour après jour, à mettre en valeur le potentiel minéral québécois », a conclu Josée Méthot.
Pour l’édition 2018 du colloque, ce sont 145 travailleurs provenant de 21 entreprises membres de l’AMQ qui seront honorés afin de saluer leurs efforts qui ont permis de maintenir des milieux de travail sécuritaires pour des périodes variant entre 50 000 et 500 000 heures.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.