Retour aux actualités

Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC SALUE L’INITIATIVE

14/01/2015

Communiqués de presse

Québec, le 14 janvier 2015 – L’Association minière du Québec (AMQ) désire souligner la création de la Chaire industrielle sur la restauration des sites miniers annoncée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et financée par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) UQAT-Polytechnique; chaire qui vient reconnaître l’expertise du Québec et de ses chercheurs dans le domaine minier.

« L’environnement est au cœur des préoccupations de l’industrie minière québécoise qui mise sur l’innovation pour développer de nouvelles techniques d’exploitation des gisements qui permettent de minimiser ses impacts et de limiter l’empreinte de ses activités sur le milieu, de l’ouverture de la mine jusqu’à sa fermeture et la restauration du site. Les travaux de cette chaire seront donc complémentaires aux efforts que les sociétés minières déploient déjà pour effectuer une restauration adéquate de leurs sites miniers », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec.

Selon l’AMQ, l’implication de cinq de ses membres (Agnico Eagle, Canadian Malartic, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane et Mine Raglan, une compagnie de Glencore) au sein de l’IRME UQAT-Polytechnique est la preuve de cet engagement de l’industrie minière envers la restauration des sites et du respect du milieu d’implantation.

« Le Québec fait figure de leader mondial dans le secteur minier. Des Québécois s’illustrent partout sur la planète et font notre fierté. Nul doute que cette chaire de calibre international saura, une fois de plus, confirmer ce leadership du Québec minier », a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.