Retour aux actualités

BILAN 2014 DU SECTEUR MINIER AU QUÉBEC : UNE ANNÉE DE TRANSITION SELON L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

19/12/2014

Communiqués de presse

Québec, le 19 décembre 2014 – Selon l’Association minière du Québec (AMQ), 2014 aura été une année de transition permettant au secteur minier de s’approprier les nouvelles dispositions législatives et le nouveau régime de redevances minières, d’établir des liens de confiance avec le nouveau gouvernement du Québec et de préparer la relance du secteur minier en rétablissant l’attractivité du Québec auprès des investisseurs.

« Une fois de plus, le secteur minier aura connu une année chargée en 2014. Les grands bouleversements des dernières années semblent être derrière nous et nous sommes déjà à pied d’œuvre pour préparer la relance. Nous travaillons donc à améliorer l’attractivité du Québec auprès des investisseurs, notamment par la réduction des coûts d’opération, l’amélioration des délais d’obtention des permis et la mise en place d’un encadrement légal et règlementaire stable qui tient compte des particularités du Québec minier. La question de l’acceptabilité sociale interpelle également grandement les sociétés minières qui déploient tous les efforts pour que leurs activités se déroulent dans le respect des gens et de l’environnement d’accueil », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Alors qu’au début 2014, l’Institut Fraser a placé le Québec au 21e rang des meilleures juridictions au monde où investir, l’Association minière du Québec a tout de suite sonné l’alarme pour que tous les acteurs travaillent vers le rétablissement de la bonne réputation du Québec. Dès l’arrivée du nouveau gouvernement, l’AMQ a interpellé les élus pour les sensibiliser à l’enjeu de l’attractivité et de la compétitivité.

« Un Québec compétitif est la seule solution pour voir se maintenir, voire se développer, une industrie minière forte ici. Nous pouvons notamment compter sur une main-d’œuvre fière, qualifiée et reconnue partout sur la planète, un réseau de fournisseurs de grande qualité et sur un environnement sociopolitique stable. Le Québec possède des atouts indéniables qu’il importe de promouvoir tous ensemble, le gouvernement inclus. La relance du Plan Nord et la place faite au secteur minier pour l’atteinte des objectifs est, selon nous, un message clair de l’engagement du gouvernement envers l’industrie minière », a poursuivi Mme Méthot qui rappelle toutefois que la baisse des crédits d’impôt à l’exploration et à la recherche et développement nuira à cette compétitivité.

Bien que la diminution des investissements miniers ait été confirmée et que la baisse des prix des métaux ait frappé l’industrie, de beaux projets se dessinent, de nouvelles mines entreront en production et les jeunes continuent de s’intéresser aux formations menant à une carrière dans le secteur minier. « Tout n’est pas noir dans l’industrie minière. Le Québec demeure une juridiction incontournable et nous continuerons à vanter ses qualités et à travailler sur ses lacunes pour que le secteur minier continue de contribuer à la prospérité socioéconomique du Québec et des régions », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.