Retour aux actualités

Baisse des investissements miniers : l'Association minière du Québec veut rétablir l'attractivité du Québec

25/11/2014

Communiqués de presse

Québec, le 25 novembre 2014 – À la suite de la publication des plus récentes statistiques sur les investissements miniers au Québec par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’Association minière du Québec (AMQ) tient à rappeler l’importance de rétablir l’attractivité et la crédibilité du Québec auprès des investisseurs pour renverser la tendance à la baisse.

Selon les données publiées par l’ISQ, les investissements miniers ont atteint 4,6 milliards de dollars en 2013, en baisse de près de 11 % par rapport à l’année record 2012. « Bien que nous connaissions une baisse par rapport à 2012, ce sont tout de même 4,6 milliards de dollars que l’industrie minière a investi ici. De beaux projets sont aussi en cours de développement engendrant avec eux plusieurs milliards de dollars en investissements. L’avenir n’est donc pas tout noir. Il importe maintenant d’unir nos forces pour travailler tous vers le même objectif : attirer les investisseurs au Québec », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

L’Association est d’avis que divers facteurs sont à l’origine de ce ralentissement au Québec, tels que la baisse mondiale des prix des métaux et de la demande, les coûts de production élevés, les différents débats sur les modifications législatives et le régime de redevances, etc. « Maintenant que nous pouvons compter sur un environnement législatif et fiscal stable et connu, il faut travailler sur les coûts pour que les sociétés minières actives au Québec soient compétitives avec le reste de la planète. Le gouvernement du Québec a la volonté de relancer le secteur minier et nous travaillons avec lui notamment sur le volet des coûts de production et des délais d’obtention des autorisations. L’important, c’est de rétablir un climat propice à l’investissement », a poursuivi Mme Méthot, qui rappelle que la diminution des dépenses en exploration a aussi de quoi inquiéter, puisque sans les travaux d’exploration, il y a bien peu de chances de découvrir la mine de demain.

« Avec des investissements de l’ordre de 4,6 milliards de dollars en 2013, principalement dans les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue, l’industrie minière continue d’offrir des emplois de qualité et de contribuer à la prospérité socioéconomique des régions et du Québec. Bien que les perspectives pour 2014-2015 ne soient pas à la hausse, il importe de déployer tous les efforts pour que se maintienne et se développe ici une industrie minière forte », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.