Retour aux actualités

AUDIENCES DU BAPE À MALARTIC : L'ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC APPUIE CANADIAN MALARTIC DANS SON PROJET D'AGRANDISSEMENT

12/07/2016

Communiqués de presse

Québec, le 12 juillet 2016 – L’Association minière du Québec (AMQ) a profité des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour réitérer son appui au Partenariat Canadian Malartic dans son projet d’agrandissement de sa mine à Malartic, en raison de ses réalisations passées et des engagements pris par la compagnie envers le respect du milieu d’implantation, des gens et de l’environnement et des importantes retombées économiques liées aux activités de la mine.

« Le BAPE devrait être rassuré en regard des engagements de la compagnie, puisque celle-ci a démontré par le passé qu’elle avait à cœur que ses opérations soient menées de façon harmonieuse avec les préoccupations de la population et qu’elle savait apporter les modifications nécessaires lorsque la situation le commandait. Le projet d’agrandissement ne devrait pas modifier cette façon de faire bien ancrée dans l’entreprise. Il est vrai que tout n’a pas été parfait dès les premières étapes, mais l’entreprise a su remédier aux situations qui causaient des problèmes ou des insatisfactions et a mis en place des mesures correctives qui, aujourd’hui, fonctionnent et qui inspirent d’autres sociétés minières », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Selon l’Association, lorsqu’on analyse la façon dont s’est développée et dont est opérée la mine Canadian Malartic, on constate le caractère unique de celle-ci, en ce sens qu’elle a dû faire face à des situations qui étaient une première dans l’histoire minière québécoise : emplacement en milieu urbain, mise en place d’un comité de suivi, relocalisation de maisons, mise en place de mesures innovatrices d’atténuation des impacts et dans plusieurs cas, conçues sur mesure, etc.

La mine Canadian Malartic a changé positivement le visage de Malartic. La municipalité dont l’économie vacillait depuis quelques années a repris de sa vigueur, des infrastructures modernes ont été construites et des lieux publics ont été aménagés. « L’industrie minière québécoise est innovante et est reconnue partout sur la planète. Elle a su sortir des sentiers battus pour aujourd’hui contribuer à faire la fierté des Québécois. C’est aussi le cas pour la mine Canadian Malartic qui a su s’adapter et relever les défis pour devenir un joueur industriel majeur et crédible au Québec et qui contribue à la prospérité socioéconomique de Malartic, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec en entier. C’est pourquoi l’Association minière du Québec apporte son appui au projet d’agrandissement », a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.