Retour aux actualités

Congrès annuel de l’Association minière du Québec : FONDERIE HORNE, MINE LAPA ET MINE RAGLAN HONORÉES POUR LEURS PERFORMANCES EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

14/06/2016

Communiqués de presse

Québec, le 14 juin 2016 – La question de la santé et de la sécurité du travail (SST) est une préoccupation de tous les instants dans l’industrie minière et c’est pourquoi l’Association minière du Québec remet, depuis 50 ans déjà, les trophées F.J. O’Connell pour souligner les efforts des sociétés minières qui se sont démarquées, en 2015, en matière de prévention des accidents.

L’AMQ félicite les récipiendaires dans les trois catégories suivantes :

• Opérations souterraines – moins de 400 000 heures travaillées :
Mine Lapa de Mines Agnico Eagle

• Opérations souterraines – 400 000 heures et plus travaillées :
Mine Raglan, une compagnie Glencore

• Opérations de surface, transport et première transformation des métaux :
Fonderie Horne, une compagnie Glencore

Depuis 1966, ces trophées sont attribués annuellement afin de sensibiliser les travailleurs et les superviseurs à l’importance du travail d’équipe afin de prévenir les accidents dans les opérations minières. Dans le but de valoriser l’atteinte d’un haut niveau de performance, les critères d’attribution tiennent compte de l’amélioration de la performance, de la performance par rapport à la moyenne de l’industrie et de la fréquence combinée des accidents en fonction des valeurs cibles déterminées.

« La préoccupation pour la santé et la sécurité du travail dans le secteur minier ne date pas d’hier et c’est d’ailleurs dans le but de réduire la fréquence des accidents dans les mines que l’AMQ a été fondée il y a 80 ans cette année», souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « Les travailleurs sont une ressource inestimable dans l’industrie et c’est pourquoi l’AMQ pose des actions et innove dans le but de contribuer, à sa façon, à assurer un environnement de travail sécuritaire. »

Le bilan de l’ensemble des entreprises minières au Québec est fort enviable. « La santé et la sécurité sont désormais bien ancrées au sein des entreprises, et ce, auprès de tous les niveaux hiérarchiques. Grâce à l’engagement de nos membres envers la SST, le secteur minier fait figure de leader au Québec et nous pouvons en être très fiers », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.