52e Colloque en santé et sécurité du travail : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC RÉCOMPENSE LES EFFORTS SOUTENUS DES TRAVAILLEURS DU SECTEUR MINIER EN PRÉVENTION DES ACCIDENTS
20/09/2016
Québec, le 20 septembre 2016 – Dans le souci de sans cesse améliorer la fréquence des accidents dans les opérations minières, l’Association minière du Québec (AMQ) tient son 52e Colloque en santé et sécurité du travail (SST) qui permet de rassembler près de 300 gestionnaires, superviseurs et travailleurs du secteur minier québécois. Cet événement, devenu un incontournable dans le secteur minier, permet d’échanger sur les meilleures pratiques en SST, de s’inspirer d’autres secteurs d’activités et de réfléchir sur les pistes d’amélioration à mettre en place pour que la question de la santé et de la sécurité au travail continue d’être une préoccupation de tous les instants, et ce, peu importe le niveau hiérarchique.
« La préoccupation pour la santé et la sécurité au travail dans le secteur minier ne date pas d’hier », a souligné Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « Rappelons que l’AMQ a été fondée il y a 80 ans cette année dans un souci d’améliorer la SST dans les mines. Tout comme nos membres, nous travaillons sans relâche pour contribuer à assurer aux travailleurs miniers un environnement de travail sécuritaire. Même si beaucoup de chemin a été parcouru et que les méthodes de travail ont grandement changé en 80 ans, les défis sont encore tout aussi nombreux. Tout comme le travail qui évolue, les risques changent. Il est important de développer de nouvelles façons d’engager tous les membres de l’organisation dans une vision commune de la santé et la sécurité du travail. »
Ce colloque permet également à l’AMQ de récompenser le travail de ceux qui se sont démarqués dans leur performance en santé et sécurité tout au long de l’année et qui ont visé l’atteinte d’un haut niveau de performance. « Malgré un bilan SST fort enviable, rien ne doit être pris pour acquis en matière de SST. La moindre erreur d’inattention peut engendre de graves conséquences et c’est pourquoi la mobilisation de l’AMQ et de ses membres est si grande. L’industrie minière reconnait que c’est l’affaire de tous puisqu’au delà des opérations minières, il y a les gens et tout est fait pour assurer leur sécurité. Et heureusement, les résultats sont au rendez-vous avec une fréquence des accidents qui est à la baisse », a conclu Josée Méthot.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité qu’elle génère et des dépenses de près de 6 milliards de dollars qu’elle a effectué en 2014, l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.