TROIS ENTREPRISES MINIÈRES HONORÉES POUR LEURS PERFORMANCES EN SANTÉ ET SÉCURITÉ
09/06/2014
L’Association minière du Québec a dévoilé aujourd’hui, dans le cadre de son congrès annuel, les noms des lauréats du trophée F. J. O’Connell attribué annuellement aux entreprises ayant enregistré les performances et les améliorations les plus marquées au cours de l’année dans le domaine de la santé et de la sécurité dans les mines du Québec.
Il s’agit de K+S Sel Windsor – Mines Seleine, aux Îles-de-la-Madeleine, de l’entrepreneur minier J. S. Redpath ltée, pour ses activités au Québec, et de l’usine Bedford de Graymont, en Montérégie.
K+S Sel Windsor – Mines Seleine, aux Îles-de-la-Madeleine, remporte le trophée O’Connell dans la catégorie des opérations souterraines ayant réalisé moins de 400 000 heures.
J. S. Redpath limitée remporte cet honneur pour l’ensemble de ses activités dans les mines du Québec dans la catégorie des opérations souterraines ayant réalisé 400 000 heures et plus.
L’usine Bedford de Graymont, en Montérégie, mérite le trophée O’Connell dans la catégorie des opérations de surface, transport et première transformation de métaux. Cette entreprise remporte ainsi cet honneur pour une 2e année consécutive. De plus, celle-ci a également remporté cette année le trophée national John T. Ryan en santé et sécurité remis par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pour la catégorie Mines sélectionnées.
Le trophée F. J. O’Connell est associé au nom d’un ingénieur minier reconnu comme l’un des plus ardents promoteurs de la santé-sécurité dans les mines au Québec. Ce trophée est attribué selon des critères qui tiennent compte de l’effort et de l’amélioration des performances d’une entreprise au cours des dernières années dans ce domaine, ainsi que la performance de l’entreprise par rapport à la moyenne de l’industrie.
La présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec, Mme Josée Méthot, a tenu à féliciter les récipiendaires pour leur contribution « à rendre l’industrie minière de plus en plus sécuritaire pour les employés ». « La fréquence des accidents est en baisse constante dans le secteur minier depuis plusieurs années au Québec », a souligné Mme Méthot, ajoutant en conclusion que « c’est grâce aux initiatives et à l’engagement soutenu d’entreprises modèles comme celles à qui nous rendons hommage aujourd’hui que nous pouvons être fiers d’une industrie minière moderne et sécuritaire ».