Retour aux actualités

Recherche et développement dans le secteur minier : SOREDEM RÉCOMPENSE LE TRAVAIL D’UN ÉTUDIANT

23/02/2015

Communiqués de presse

Québec, le 23 février 2015 – L’Association minière du Québec souligne l’initiative de la Société de recherche et développement minier (SOREDEM) de récompenser la relève étudiante avec la Bourse Claude Drouin, une bourse d’études supérieures d’une valeur de 4 000 $, s’adressant aux étudiants de 2e et 3e cycle et qui vise à soutenir les programmes de recherche pour le développement de nouvelles technologies dans les mines. C’est Christophe Cornellier, étudiant à la maitrise en génie mécanique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui en est le récipiendaire 2015.

Christophe Cornellier s’est démarqué grâce à son projet de développement portant sur l’optimisation de l’extraction de la roche dans une mine souterraine qui répond à une problématique bien présente dans l’industrie. Ce projet englobe la conception et l’ingénierie d’un équipement minier polyvalent visant à optimiser les étapes d’agrandissement d’une galerie souterraine ainsi que l’installation du support de terrain approprié.

« Il est important de soutenir et récompenser la recherche et le développement dans l’industrie minière et d’encourager la relève afin que continue de se développer l’expertise minière québécoise », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « Pour demeurer compétitif sur le plan mondial et conserver sa position de leader de l’industrie minière, le Québec doit toujours faire mieux et la R&D est une des avenues à privilégier. »

L’AMQ a aussi octroyé, en collaboration avec le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, quatre bourses d’une valeur de 1 000 $ chacune. Ces bourses d’études visent à encourager et soutenir financièrement les étudiants désirant poursuivre des études universitaires au Québec dans des disciplines associées aux sciences de la terre.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 4,6 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

À propos de SOREDEM
L’objectif à long terme de la société de recherche et développement minier est de favoriser le minage en continu et l’extraction minière plus particulièrement. SOREDEM opère sur une base contractuelle et s'occupe de recruter les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets de recherche. Sa raison d’être est de contribuer au développement des entreprises minières, particulièrement celles exploitant des gisements de type filonien.