Rapport sur le caribou forestier de Val-d’Or : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC JUGE SAGE LA DÉCISION DU MINISTÈRE DES FORÊTS, DE LA FAUNE ET DES PARCS
08/03/2018
Québec, le 8 mars 2018 – En raison de l’ampleur des efforts à déployer pour rétablir la population de caribous forestiers de Val-d’Or, du faible taux de réussite potentielle pour le maintien de la population et des importants impacts économiques négatifs qui en résulteraient, l’Association minière du Québec (AMQ) juge sage la décision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de concentrer les actions gouvernementales vers les populations de caribous forestiers ayant les meilleures chances de survie.
L’AMQ réagit ainsi à la publication du rapport préliminaire sur l’habitat du caribou forestier de Val-d’Or. « Les retombées économiques liées aux opérations forestières et minières sont considérables en Abitibi-Témiscamingue. Comme la probabilité d’autosuffisance de la population de caribous forestiers de Val d’Or est évaluée à moins de 10 %, l’AMQ considère qu’il était préférable d’en arriver à cette décision et ainsi permettre la poursuite des activités de mise en valeur des ressources minérale sur le territoire concerné », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec.
Rappelons que l’industrie minière a contribué avec le gouvernement du Québec à un programme de protection et de sauvegarde de la population de caribous des bois de Val d’Or. Cette contribution a permis au gouvernement de poursuivre les activités initiées en 2013 visant à maintenir et augmenter la population de caribous en déclin depuis 1990 dans ce secteur déjà perturbé. Malgré les actions posées, force est de constater que le caribou de Val-d’Or est dans un état critique.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.