Retour aux actualités

Projet Dumont de Royal Nickel : l'Association minière du Québec est heureuse des conclusions du BAPE

26/09/2014

Communiqués de presse

Québec, le 26 septembre 2014 – L’Association minière du Québec (AMQ) accueille positivement les conclusions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui a conclu que le projet Dumont de Royal Nickel était acceptable, notamment parce qu’il reçoit un accueil favorable au sein de la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue.

« L’AMQ avait appuyé le projet Dumont devant le BAPE pour son caractère structurant pour l’économie de la région et du Québec, mais aussi, et surtout, pour les engagements pris par l’entreprise pour assurer le respect des populations et de l’environnement. Sa grande proactivité était un gage de crédibilité et force est de constater que le BAPE abonde dans le même sens », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec.

Ce rapport positif du BAPE envers le projet Dumont démontre qu’il est possible de développer des projets miniers au Québec dans une perspective de développement durable. « Une étape importante vient donc d’être franchie en vue de la concrétisation de cet important projet de nickel. Espérons maintenant que David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, saura lui aussi voir les bénéfices de ce projet et qu’il lui accordera son aval afin que le secteur minier continue à se développer ici pour ainsi contribuer à la prospérité socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’ensemble du Québec », a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,25 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.