Retour aux actualités

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DOIT FAIRE PREUVE D’OUVERTURE SELON L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC

21/02/2014

Communiqués de presse

À la suite du dépôt par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de son rapport sur le projet Mine Arnaud à Sept-Îles, l’Association minière du Québec (AMQ) s’est dite surprise des orientations du rapport et en questionne plusieurs éléments, notamment l’absence de recommandations constructives permettant de rendre le projet acceptable aux yeux de l’organisme.

L’AMQ ne comprend pas comment le BAPE peut avancer ne pas posséder toute l’information requise à son analyse alors que le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a jugé la documentation satisfaisante pour permettre au BAPE de se pencher sur le projet.

« Puisque le promoteur a pris un engagement clair envers le développement durable et qu’il a démontré son intention de développer un complexe minier qui répondait aux exigences du 21e siècle, l’AMQ s’est prononcée en faveur du projet. Le BAPE arrive à une autre conclusion. Nous saluons donc la position adoptée par Mine Arnaud qui, bien que convaincue d’avoir fourni toute l’information requise, entreprendra des études complémentaires afin de bonifier l’information sur son projet, tout en en devançant d’autres », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

La décision est maintenant entre les mains du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. « Mine Arnaud est un projet structurant pour la Côte-Nord et le Québec et il est développé par une entreprise responsable. Nous espérons que le ministre saura voir tous les avantages de ce projet, toutes les mesures mises en place par le promoteur pour en limiter les impacts et qu’il enverra un message favorable au développement minier au Québec », a conclu Mme Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploitation et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de l’ordre de 5 milliards de dollars annuellement que l’industrie minière génère au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.