L'industrie minière va mettre en place une table de concertation pour favoriser un meilleur dialogue avec la population
24/09/2012
À la lecture des conclusions du Bilan de la conversation publique sur l’avenir minier du Québec, rendu public aujourd’hui par l’Institut du Nouveau Monde (INM), l’industrie minière a décidé de se regrouper pour mettre en place une table de concertation permanente pour favoriser un meilleur dialogue avec la population.
Selon M. Jean-Marc Lulin, membre du comité consultatif des experts de l’INM et président de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), L’industrie minière a bien pris connaissance des réflexions et des points de vue exprimés par les citoyens au cours de la démarche de l’INM, soutenue par Minalliance, qui s’est déroulée plus tôt cette année dans une dizaine de municipalités du Québec; il est clair qu’il existe un réel besoin de poursuivre le dialogue avec la population a souligné M. Lulin.
Pour M. Jean-Claude Belles-Isles, aussi membre du comité consultatif et directeur environnement de l’Association minière du Québec (AMQ), les deux associations qui regroupent les explorateurs (AEMQ) et les producteurs miniers au Québec (AMQ) ont ainsi décidé de mettre en place une table de concertation permanente.
Une telle table de concertation, concluent les deux représentants de l’industrie, pourrait être composée de représentants de groupes d’intérêt et de membres de l’industrie; elle permettrait l’échange d’information et le dialogue afin de tendre vers des consensus sur les orientations et les voies de solutions pour un développement minier durable et harmonieux au Québec.