Conseil d’administration de l’AMQ JEAN-FRANÇOIS VERRET EST NOMMÉ PRÉSIDENT DU CONSEIL
16/06/2015
Québec, le 16 juin 2015 – À la suite de la tenue de son assemblée générale annuelle, l’Association minière du Québec (AMQ) est heureuse d’annoncer la composition de son conseil d’administration qui sera dirigé par Jean-François Verret, succédant ainsi à Christian Provencher, qui occupait ce poste depuis juin 2014. M. Provencher demeurera tout de même présent au sein du conseil à titre de vice-président.
À l’emploi de Mine Raglan, une compagnie Glencore depuis 2010, Jean-François Verret occupe présentement la fonction de directeur, Projets capitaux et Exploration. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique et minier de l’école Polytechnique Montréal et possède une expertise en ingénierie minière et géologique, en amélioration continue, en gestion de projets et en stratégie des affaires.
M. Verret siège au conseil d’administration de l’AMQ depuis 2013 et a été nommé vice président du conseil en 2014. « Je suis très fier d’avoir la chance de présider le conseil d’une association crédible et proactive qui représente bien les intérêts de ses membres », a souligné M. Verret. « Je suis déjà bien au fait des différents dossiers de l’AMQ et j’ai l’intention de continuer à faire avancer notre industrie, déjà responsable et engagée ».
Autres nominations
Dans ses fonctions, Jean-François Verret sera appuyé, en plus de Christian Provencher, par :
• Vanessa Laplante, trésorière du conseil et directrice de la fiscalité chez Partenariat Canadian Malartic;
• Sébastien Villeneuve, secrétaire du conseil et directeur de Graymont, Usine de Bedford;
• Claude Bélanger, directeur général de la Fonderie Horne, une compagnie Glencore;
• Olivier Berman, Surintendant à la production de Mines Seleine, K+S Sel Windsor;
• Yan Côté, directeur Mine pour Rio Tinto, Fer et Titane;
• Dominique Dionne, vice-présidente, Relations institutionnelles et internationales à la Caisse de dépôt et placement du Québec;
• André Gaumond, vice-président principal, Développement Nord-du-Québec et administrateur chez Redevances Aurifères Osisko;
• Luc Guimond, président du Groupe minier CMAC-Thyssen inc.;
• Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec;
• Benjamin Little, vice-président principal, Affaires corporatives, SSD et Gens chez IAMGOLD;
• Ghislain Poirier, vice-président, Affaires publiques chez Stornoway Diamond Corporation;
• Michel Robitaille, vice-président, Ingénierie, Technologie et Approvisionnement chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada;
• Stéphane Ste-Croix, vice-président et directeur général de Niobec.
« L’Association a réuni au sein de son conseil d’administration des gens de talent et d’expérience qui connaissent les enjeux de notre industrie. C’est une fierté pour moi de les compter parmi nous afin de remplir notre mission de promouvoir, soutenir et développer de façon proactive une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante », a conclu Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.