Certificat d’autorisation général à Nemaska Lithium : L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC EST ENTHOUSIASTE À L’IDÉE DE VOIR SE DÉVELOPPER UNE NOUVELLE FILIÈRE MINÉRALE AU QUÉBEC
04/09/2015
Québec, le 4 septembre 2015 – L’Association minière du Québec (AMQ) se dit satisfaite de l’émission d’un certificat d’autorisation général du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) à l’endroit de Nemaska Lithium inc. pour la construction, l’exploitation, la restauration et la désaffectation de la mine Whabouchi, une mine à ciel ouvert et souterraine de spodumène pour la production de lithium sur le territoire du Plan Nord.
« Ce projet de Nemaska Lithium permettra l’exploitation d’un minerai qui n’est pas exploité au Québec en ce moment. C’est très important pour notre industrie de diversifier l’exploitation des ressources minérales afin de limiter les impacts engendrés par la baisse des activités dans d’autres filières, et ainsi, garder une stabilité dans l’économie du Québec », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « Grâce à ce projet, le Québec est à l’aube de devenir un grand producteur de lithium et il s’agit d’une très belle nouvelle pour le secteur minier québécois, qui souhaite conserver une place parmi les leaders miniers mondiaux ».
L’Association souhaite également souligner les efforts déployés par l’entreprise qui, depuis le tout début du projet, a entretenu un dialogue avec divers intervenants, dont des membres de la Nation crie de Nemaska. « De cette façon, l’entreprise a été en mesure de prendre en considération les préoccupations des communautés d’accueil et d’adapter son projet afin de maximiser son acceptabilité. L’établissement de relations de confiance avec le milieu est une pratique bien ancrée chez les sociétés minières. L’acceptabilité sociale est la base d’un projet, et l’équipe de Nemaska Lithium l’a très bien compris », ajoute Mme Méthot.
« Nous n’y voyons que du positif », poursuit-elle. La mine Whabouchi, d’une durée de vie prévue de 26 ans, engendrera des retombées non négligeables pour le Québec, soit la production d’environ 3 000 tonnes de minerai par jour, le développement de l’un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu’en teneur, ainsi que la création d’environ 250 emplois pendant la construction et 190 durant la phase d’exploitation en favorisant l’embauche locale. « Par ce projet, l’industrie minière démontre une fois de plus qu’elle est un atout de taille au succès du Plan Nord », conclut Mme Méthot.
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.