Autorisation du gouvernement du Québec à Stolt LNGaz : « UN PAS DE PLUS VERS UNE PLUS GRANDE DISPONIBILITÉ DU GAZ NATUREL », SOULIGNE L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC
24/08/2015
Québec, le 24 août 2015 – L’Association minière du Québec (AMQ) est enchantée de l’annonce du gouvernement du Québec donnant officiellement son feu vert à Stolt LNGaz inc. pour la construction et l’exploitation d’une usine de liquéfaction de gaz naturel dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Étant donné que l’énergie représente actuellement près de 30 % des coûts d’opération des sociétés minières, l’AMQ voit en le gaz naturel une solution plus abordable, d’autant plus favorable pour l’environnement puisqu’elle permet une substitution à d’autres combustibles plus polluants.
« Lors du dévoilement du plan d’action 2015-2020 du Plan Nord, le gouvernement s’est engagé à assurer un approvisionnement en gaz naturel à un prix compétitif qui améliorerait la rentabilité des mines et réduirait les émissions de GES, et nous sommes plus que satisfaits que ce projet, qui est un premier grand pas vers une plus grande utilisation du gaz naturel, voit le jour », souligne Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ. « L’industrie minière travaille continuellement à l’amélioration de ses façons de faire et l’utilisation du gaz naturel va en ce sens ».
Ce projet, qui vise à approvisionner toutes les industries du Québec qui ne sont pas desservies par le réseau actuel de distribution du gaz naturel, contribuera à augmenter la compétitivité du Québec comme juridiction minière en attirant de nouveaux joueurs économiques. « Une plus grande accessibilité au gaz naturel sera assurément une valeur ajoutée pour les investisseurs », ajoute Mme Méthot. « C’est bien pour le secteur minier, mais également pour la prospérité du Québec ».
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.