Retour aux actualités

53e Colloque en santé et sécurité du travail de l’Association minière du Québec LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL : UNE PRIORITÉ POUR L’INDUSTRIE MINIÈRE

19/09/2017

Communiqués de presse

Québec, le 19 septembre 2017 – Même si la fréquence des accidents est sans cesse en baisse, l’industrie minière ne néglige pas pour autant les efforts pour moderniser ses façons de faire afin de se maintenir parmi les leaders en santé et sécurité du travail (SST). C’est pour cette raison que depuis 53 ans, l’Association minière du Québec (AMQ) organise un colloque annuel en SST pour discuter des meilleures pratiques afin de prévenir les accidents dans les mines. Ce sont plus de 300 gestionnaires et superviseurs du secteur minier québécois qui assistent cette année à ce colloque, démontrant toute l’importance de la SST pour les sociétés minières.

« Grâce aux efforts qui sont déployés chaque jour en prévention, le bilan en santé et sécurité du travail s’améliore continuellement. Par exemple, le dévouement de tous les travailleurs et des gestionnaires a permis de diminuer de 22 % la fréquence des accidents dans les mines souterraines au cours des six premiers mois de 2017, comparativement à la même période en 2016. Nous sommes très actifs, autant à l’AMQ que chez nos membres, pour agir en prévention. Un accident est un accident de trop. La sécurité des travailleurs miniers est très importante et c’est pourquoi nous travaillons sans relâche à offrir des conditions de travail sécuritaires. C’est réellement la priorité numéro un de nos membres », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

Ce colloque permet également à l’AMQ de récompenser le travail de ceux qui se sont démarqués dans leur performance en santé et sécurité tout au long de l’année. « Les travailleurs miniers québécois, quel que soit leur niveau hiérarchique, ont compris l’importance que doit prendre la SST dans leurs tâches quotidiennes et dans la planification de celles-ci et c’est ce qui fait de notre industrie un leader en la matière. C’est pour récompenser les efforts et inciter à la réflexion que chaque année, nous organisons ce colloque. Cet événement est donc devenu un incontournable pour nous tous », a conclu Josée Méthot.

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards que génère l’industrie minière au Québec, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.