Retour aux actualités

10 000 PERSONNES SIGNENT UNE PÉTITION CONTRE UNE HAUSSE DES REDEVANCES MINIÈRES

09/04/2013

Communiqués de presse

L’Association minière du Québec (AMQ) a rendu publique une pétition demandant au gouvernement du Québec de revoir son intention de modifier le régime d'impôt minier au Québec. Jusqu’à ce jour, plus de 10 000 personnes ont manifesté leur appui à l’industrie minière en signant la pétition.

L’affirmation de la pétition est très claire : Je ne suis pas opposé aux redevances, mais elles doivent permettre un développement des ressources minières qui soit rentable et économiquement acceptable. Une modification au régime fiscal actuel pourrait entraîner la fermeture de mines et mettre en veilleuse plusieurs projets intéressants, en plus de faire fuir les investisseurs et de faire perdre des emplois partout au Québec. Je m’oppose donc à des changements au régime fiscal québécois.

Que 10 000 personnes aient pris le temps de signer la pétition pour apporter leur soutien à l’industrie minière démontre que la population est derrière nous et que les retombées positives de la présence de notre industrie au Québec se font bien sentir. Autre fait intéressant : les messages d’appuis nous proviennent de partout au Québec, et pas seulement des régions minières, a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

L’Association minière du Québec est d’avis que le forum sur les redevances a permis d’ouvrir le débat et de faire entendre aussi la voix des compagnies minières. Nous ne souhaitons pas jouer à l’épouvantail, mais le risque de perdre des investissements est réel et les dommages causés à l’économie québécoise pourraient être beaucoup plus grands que les bénéfices retirés d’une telle hausse des redevances. Le gouvernement semble sensible à nos préoccupations et nous espérons que notre position trouvera écho auprès des décideurs, a poursuivi Mme Méthot, qui a tenu à spécifier que le Québec est un producteur marginal sur le plan international et qu'il doit faire face à la compétition des autres juridictions minières du monde pour attirer les capitaux et les projets miniers afin de maintenir les emplois.

Rappelons que, selon une enquête menée récemment par l’Institut Fraser auprès des dirigeants de l’industrie minière dans le monde, le Québec est passé du 5e au 11e rang parmi les meilleures juridictions mondiales où investir, lui qui a occupé la position de tête de 2007 à 2010. Le Québec est déjà la juridiction du Canada, parmi les principales provinces productrices, où le fardeau fiscal et les droits miniers sont les plus élevés. En ce sens, rappelons qu’au printemps 2012, avec le régime actuel, on prévoyait des retombées fiscales pour les gouvernements de l’ordre de cinq milliards de dollars pour la période 2011-2015.